TPE/PME : des Pistes pour Améliorer votre Présence en Ligne !
TPE/PME : gagner en visibilité sur internet !

Quels enseignements tirer de cette étude ?
La France reste encore à la traîne en se classant 15ème sur 28 pays européens.
Voyons le verre à moitié plein : nous avons donc de larges opportunités
de progrès en la matière !
Si 92% des dirigeants interrogés s’accordent pour confirmer qu’une présence sur internet est incontournable, les moyens humaines et financiers qu’ils y consacrent restent (trop ?) modestes ce qui explique notre place au niveau européen.
Au moins nous sommes presque alignés : que ce soit pour avoir une vitrine accessible, être trouvé par des prospects ou communiquer : toute entreprise gagne à être visible sur le net.
Avoir un site internet et être présent sur les réseaux sociaux est déjà un bon début … maintenant si vous souhaitez en tirer un bon retour sur investissement conséquent, il vous faut être proactif
!
Boostez votre Présence sur le Net
Facebook, LinkedIn ou Instagram
Parce que chaque jour de nouveaux sites apparaissent, les entreprises qui veulent sortir du lot
ont intérêt à s’investir (au moins en temps) pour assurer la promotion de leur site internet
Proposer un blog est une option intéressante : vous pourrez l’alimenter régulièrement
de conseils, de tendances sur votre secteur et démontrer ainsi votre expertise … à l’image de ce que nous nous attelons à proposer ici de manière suivie.
Ensuite selon votre activité, vos produits ou vos services vous pouvez penser à varier les outils de communication avec des actions telles qu’insérer des vidéos ou des tutoriels.
Une Image vaut Mille Mots … Et une Vidéo ?
Question : sur les 3 ou 4 dernières semaines, combien de vidéos avez-vous regardé sur internet
?
Et combien de vidéos sont présentes sur votre site ?
Cela pourrait être un bel objectif 2020 que de s’atteler à proposer des vidéos régulières pour alimenter de manière plus ludique vos réseaux sociaux par exemple (les nôtres sont en cours de montage, soyez prêts)
Cela fait déjà plusieurs années que la tendance s’installe : la vidéo s’affirme comme un mode de communication de plus en plus viral et par la même de plus en plus efficace
Vous en doutez ? Faites donc un tour du côté de la nouvelle application qui fait fureur dans le monde depuis 2 ans, j’ai nommé : Tik Tok !
Vous ne connaissez pas ? Trouvez des ados dans votre entourage et demandez-leur s’ils l’utilisent …
Avec 564 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde en 2019 il y a de fortes chances pour que la réponse soit positive.
Les adolescents ou les jeunes adultes sont votre cible ? Intéressez-vous de près à cette application si cela n’est pas déjà fait.
Que Retenir de cette Étude ?
Bonne nouvelle ! Vous n’êtes qu’à quelques nouveaux réflexes des entreprises qui développent vraiment leur chiffre d’affaires grâce à internet, vous pouvez par exemple :
- Publier régulièrement du contenu
- Varier les supports de communication
- Récupérer témoignages de vos clients au fur et à mesure
- Mesurer les actions que vous menez
- Intégrer des options supplémentaires comme la prise de rdv en ligne (pour le e-commerce )
- Avoir une vraie stratégie de publication sur les réseaux sociaux …
De quoi en finir avec cette sensation qu’internet n’apporte pas de réel retour sur investissement
Alors oui, pour avoir des retours cela implique que les entreprises y mettent les moyens en temps et en budget.
Ce qui relève naturellement d’une réflexion stratégique
en amont pour garantir un maximum d’efficacité
C’est une de nos missions
que de lever les freins des entreprises à investir plus de ressources, plus de temps sur ces outils en ligne pour augmenter leur chiffre d’affaires.
C’est également pour cela que nous leur proposons des formations
en interne sur les outils numériques
Une chose est sûre : les entreprises qui se décident à passer à une approche proactive de leur communication sur internet en ressentent des effets très appréciés et finalement assez vite mesurables.
Et vous ? Où en êtes-vous de votre présence en ligne ?
Nous travaillons au quotidien avec dirigeants sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour promouvoir leurs entreprises
et les aider à renouer avec la croissance
en s’appuyant sur leurs divers leviers de performance : communiquer efficacement en est un.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes et nos outils et la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre avec vous ? Parlons-en !
Partager sur

Écrire des campagnes d’emails en quelques secondes, planifier vos publications sur les réseaux sociaux en un clin d’œil, déléguer la gestion de vos tâches les moins agréables sans effort ... tout en restant bien payé sans en faire plus ... Une fiche de poste idéale ... jusqu’à ce que votre réveil sonne et que des tâches bien réelles vous attendent en comme chaque début de journée ! Avec l’essor des outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, Claude AI ou Midjourney, pas une semaine ne passe sans que ce genre de promesse n'atterrissent sous les yeux ou dans les boîtes mails des spécialistes du marketing (en poste ou en formation) Mais derrière ces avancées technologiques se cache une question essentielle : L’IA vraie promesse en termes de productivité, ou dangereuse illusion ?

« Nous voulons divertir le monde ! » La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires. Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit. Pari réussi. Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème. L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires. Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision

Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille. Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces. Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ? C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruci ale s pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie. Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.

La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre. Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! » Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique ! Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis. Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur. Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !

Déjà un moment que vous travaillez avec ce confrère ou ce partenaire : vous êtes heureux de vous être trouvés mutuellement, vous vous complétez. Au début tout allait bien mais depuis quelques temps vous sentez que vous n’êtes plus du tout aligné(e) avec ses valeurs ou son fonctionnement Il est temps de partir mais … Non, vous n’y arrivez pas. Est-ce uniquement pour d’impératives raisons financières ? Non Est-ce que vous risquez une sorte d’incident diplomatique si vous mettez fin à votre collaboration ? Non plus. Alors qu’est ce qui bloque ? « Je me suis trop investi(e) dans ce partenariat, je ne peux pas partir maintenant pour recommencer à zéro » Cette phrase, cette réponse quasi automatique est un signe qu’il ne faut pas négliger : votre cerveau vous a hacké(e) ! Il a pris le contrôle sur votre objectivité ! Pas de panique ! Vous êtes simplement sous le coup un biais cognitif connu : l'illusion des coûts irrécupérables !