Stratégie & Performance

Comment différencier sa marque de ses concurrents dans un marché saturé ?

20 janvier 2023

Encore aujourd’hui trop de petites et moyennes entreprises sous estiment le pouvoir considérable de l’image de marque dans leur performance.

Dans un monde où chaque consommateur est soumis à un vaste de choix d’options pour régler problème ou presque, la bataille pour se démarquer en encore plus rude. Ils ont donc l’embarras du choix.


Les entreprises, elles n’ont d’autre possibilité que de redoubler d’efforts pour sortir du lot et se démarquer.


Parfois la preuve de qualité ou le côté ultra innovant de leur produit/offre suffit.


Et s’il vous est déjà arrivé d’acheter un produit d’une marque dont vous ignoriez l’existence encore la veille après avoir visionné une vidéo vous voyez exactement de je parle !


La vie n’est pas un long fleuve tranquille pas plus pour les entreprises que pour nous autres êtres humains: pas un mois ne se passe sans que de nouvelles statistiques témoignent des difficultés que rencontrent les entreprises sur tel marché ou tel autre secteur d’activité qui n’arrive pas à renouer avec la croissance !


Pour autant toutes les entreprises de ces secteurs souffrent-elles à parts égales ?


Spoiler : NON !


Encore mieux : même en période de crise certaines d’entre elles s’offrent le luxe de surperformer !


Quels sont leurs secrets ? 

  • Des commerciaux qui mettent les bouchées doublent ?
    Peut-être mais s’il suffisait de remotiver les troupes ce ne serait pas tout un marché qui serait en souffrance.


  • Des campagnes de publicités qui cartonnent ? Plutôt rare comme réflexe et à contre-courant des usages puisque les départements marketing et communication sont souvent les premiers sacrifiés sur l’autel des coupes de budget en temps de crise.

  • Des prix imbattables ? Même pas !

Mais alors quoi ?

Une image de marque travaillée et sans cesse peaufinée qui améliore jour après jour la perception que les clients ont de l’entreprise …


Précieux confort pour la bonne santé de votre entreprise !

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : voyons ensemble 3 autres excellentes raisons de travailler dès aujourd’hui votre image de marque !

Une image de marque forte pour sortir du lot

Une marque forte, reste ancrée dans les mémoires de vos prospects et clients surtout lorsqu'elle est associée à un produit ou service qui tient voire dépasse ses promesses.


Laissez-moi vous donner un exemple et prenons une marque qui ne soit pas  « le leader mondial de son secteur »  (parce qu’il est plus facile de s’identifier à un challenger qu’à un énorme poisson !)


Prenons les marchés des couches pour bébés.


Chaque année la tendance est confirmée par les statistiques de l’INSEE : la natalité chute à raison d’1,8 enfants par femme en 2023 versus 2,89 dans les années 60 …


Et si vous n’avez pu vous empêcher de visualiser rapidement le nombre d’enfants par femme dans votre entourage, c’est juste un réflexe totalement humain : on ne vous en tiendra pas rigueur.


Revenons à nos bébés, qui dit moins de naissances dit moins de couches à changer, et pourtant les résultats de la marque Love and Green continuent leur progression.


Cette marque de couches écolos fait un pied de nez non seulement à Pampers mais également à ses nombreux concurrents sur le marché pourtant saturé de l’hygiène pour bébés.

Une image de marque forte pour résister aux crises

Contre toute attente le Covid 19 aura en effet eu plus d’effets positifs sur le chiffre d’affaires d’Instagram et TikTok que sur la natalité en France en 2022 !

 

Pourtant, en surfant sur une préoccupation capitale des parents, la marque Love and Green sort son épingle du jeu ou plutôt les produits chimiques des fesses des bébés et ça fonctionne plutôt bien.

 

Un succès qui ne date pas d’hier : les ventes ne cessent d’augmenter depuis des années !

Pénétrant directement dans un marché saturé, la marque a d’entrée de jeu misé sur 3 ingrédients-clés qui ont fait sa réussite : qualité, innovation et un marketing très cohérent.


Le principe ?


🌱 Des couches écologiques contenant jusqu’à 50% de composants naturels …

🌱 Emballées dans un packaging en matière naturelle pour se distinguer des autres d’un simple coup d’œil et préserver la planète …
🌱 Que les parents peuvent recevoir par abonnement à une box personnalisée.

 

Tous les codes des tendances de consommations du moment !

Voilà une marque qui n’a pas froid aux yeux et chouchoute des millions de jolies petites fesses (de bébés mais pas que 🤫) grâce à une stratégie marketing efficace.


Son image de marque mise en lumière par une stratégie de communication pertinente lui permet de rester alignée sur ses valeurs et sa mission première tout en restant cohérente même lorsque son offre s'est étendue au marché de l'hygiène féminine.

De quoi donner des idées ...

Une image de marque pour vous démarquer des concurrents

Si votre entreprise évolue elle aussi dans un contexte ultra concurrentiel, un excellent moyen de sortir du lot est d’investir dans la création d’une marque forte pour attirer et conserver l’attention du public.


Une stratégie de marque pertinente vous aidera sur le long terme à contrôler la façon dont les gens perçoivent votre entreprise.


Si vos clients peuvent vous associer à des éléments cohérents avec l’image que vous véhiculez, vous pourrez compter sur leur fidélité même en temps de crise !


Ainsi Love and Green évolue dans un univers naturel cohérent avec sa mission première que de révolutionner le secteur de l’hygiène pour bébé et ses clients en redemandent !


Au-delà de la simple transaction commerciale, les consommateurs ont besoin de savoir à quoi ils adhèrent en achetant les produits ou services de la marque.


Et ils n’hésitent pas à payer plus cher que des marques classiques au nom si les bénéfices qu’ils en tirent sont pertinents au regard de leurs attentes.


À l’image de la marque Love and Green, tant que ses clients la percevront comme une marque qui préserve à la fois la santé de leurs bébés et l’environnement, ils continueront à lui rester fidèles.


Et c’est exactement le genre d’engagement que vous devez chercher à obtenir, peu importe le secteur dans lequel vous évoluez.


Miser sur son image de marque c’est s’assurer la fidélité de sa communauté… et ça n’a pas de prix !

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