Stratégie & Performance

Pourquoi consacrer du temps à ma e-réputation ?

Pourquoi consacrer du temps à ma e-réputation ?

Entretenir votre e réputation doit faire partie de votre stratégie de communication à long terme

Dîner entre amis, au milieu de l’apéro la nouvelle tombe « Elon rachète Twitter ! »


« Noooon ! Si je t’assure ! Tout le monde en parle ! »


Réflexe immédiat ?


Vérifier l’info, taper l’un des 2 mots clés et scroller sur tous les articles, tweets et autres posts sur le sujet !


Normal, tout le monde le fait surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir des renseignements sur un sujet précis.


Et vous voulez un autre scoop ?


Les gens n’attendent pas le dernier potin pour aller regarder de qu’il se dit sur les sujets, entreprises ou individus qui les intéressent …


Pensez-vous réellement que vous y échappez ?


Quelle est d’après vous la proportion de recruteurs, fournisseurs et autres futurs clients qui se renseignent sur vous avant votre entretien ?


Tic-tac tic-tac


Vous avez raison d’hésiter !


Le curseur se place au-delà des 8 personnes sur 10.


D’ailleurs, dans la vie de tous les jours nous nous accordons volontiers à souligner l’importance de la réputation.


Sur internet c’est exactement la même chose : on parle alors de l’e-réputation d’un dirigeant, d’un produit ou d’une marque.


Et comme dans la vie, elle peut être positive ou négative.


Une sorte de version 5.0 du bon vieux bouche à oreille


Et contrairement à ce qu’il se dit en votre absence dans la vraie vie, vous avez la main pour surveiller, corriger voire même modifier votre réputation en ligne … et vous avez intérêt à le faire !


Mais comment faire ?


Est-ce réservé à des spécialistes ou aux grandes entreprises ?


On vous dit tout !


La e-réputation … nouveau bouche à oreille ?

Commençons par une définition claire et simple.


L’e-réputation fait référence à tout ce qui se dit ou s’écrit à votre sujet sur le net : blogs, réseaux sociaux, plateformes de partages de vidéos, applications.


Ces contenus peuvent être partagés par vos soins ou par d’autres personnes.


Donc un parfait inconnu qui cite votre nom dans un commentaire ou sur un espace de discussion participe à votre e-réputation : vous commencez à voir l’étendue du sujet ?


Autrement dit et pour marquer un peu plus votre esprit : tout client, employeur, fournisseur a accès à un certain nombre d’informations sur vous en quelques clics !


Tout de suite c’est moins rassurant


Pourquoi ?


Parc ce que vous n’avez pas la main sur tout cela … enfin à première vue.


Nous verrons que divers outils de gestion de contenus vous redonnent la pouvoir lorsque cela s’avère nécessaire.


Votre e-réputation est plus importante que vous ne le pensez !

Parce que je doute fort que vous laissiez le soin à un journaliste d’écrire un sujet sur vous sans en relire une ligne avant publication …


Parce que le web est un vaste espace où chacun peut se transformer en journaliste, sans avoir besoin de votre accord pour parler de vous ou sur vous : c’est donc à vous de surveiller et de corriger si besoin est.


Parce que dans l’idéal c’est même à vous de faire le premier pas et de construire votre propre e-réputation


C’est ainsi que les avis clients ont pris un poids considérable sur la toile puisqu’ils peuvent aller jusqu’à détourner un potentiel client de votre route … sans même que vous n’en soyez informé !


Qui n’a jamais été influencé par un avis d’internaute laissé au sujet d’un restaurant, produit ou service ?


Vous commencez à voir la puissance du concept ?


Toute personne qui se renseigne sur vous ou votre entreprise trouvera en gros des réponses : les moteurs de Google sont en effet très efficaces pour aller récolter l’information partout où elle se niche


Si vous avez déjà tenté de requêtes saugrenues vous constaterez à quel point il est compliqué de ne pas obtenir de réponse !


Voilà qui répond à votre question « mais et si je n’ai rien mis me concernant sur internet ? »


Vous ne vivez pas sur une île.


Les gens parlent de vous que vous le souhaitiez ou non alors … participez à la conversation.


Quels réflexes pour maîtriser sa e-réputation ?

Pour ce qui est de nos propres contenus nous avons pleinement la main et sommes responsables de ce que nous laissons traîner sur la toile


Aujourd’hui il est d’ailleurs tout à fait possible de « nettoyer » nos écrits ou de demander des rectifications auprès des organismes concernés comme Google ou même la CNIL !


Vous avez participé à de nombreuses fêtes bien arrosées dans votre jeunesse qui ont laissé des traces sur internet ?

On ne vous juge pas … pensez à nettoyer les photos qui pourraient vous gêner aujourd’hui.


Des photos intimes qui traînent sur la toile ? Ont-elles vraiment leur place ici ?


Pensez à régulièrement vous googleliser c’est-à-dire taper votre nom sur internet pour vérifier ce qui se dit.


Pas le temps de le faire régulièrement ?


Google Alertes s’en chargera pour vous !


Dès que l’on parlera de vous, sur Facebook, linkedin, un blog ou ailleurs, vous recevrez une notification.


Ce système de veille se limite-t-il à vos noms et prénoms ? Que nenni !


Vous pouvez ainsi surveiller votre adresse mail, l’actualité de l’entreprise à laquelle vous rêver de pouvoir faire une proposition ultra personnalisée voire même les actualités de votre star préférée.


Nous avons aujourd’hui de nombreux outils pour nous aider en ce sens


Mais attention même s’ils ont l’air gratuits comptez sur leurs propriétaires pour retirer de votre utilisation des retours souvent sous la forme d’exploitation de vos données personnelles


Donnant - donnant !


Si vous êtes prêt à donner un peu de temps et d’argent vous pourrez trouver des alternatives qui ne stockent pas vos données personnelles


Vous ne savez pas par où chercher ?


Le site de la CNIL est une mine d’or sur ces sujets avec des articles et mises à jour très régulières pour vous y aider


Que faire face à du contenu inapproprié vous concernant sur internet ?


C’est le moment de rappeler que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et que personne n’est à l’abri de se faire pirater son compte ou usurper son identité pour extraire de l’argent ou des avantages en ligne


Restez vigilant(e)s !


Commencez toujours par négocier et vous adresser simplement à l’auteur des contenus que vous souhaitez voir supprimés


Pas de réponse satisfaisante ?


Depuis 2018 une option de taille peut accélérer les choses : le RGPD


Le règlement général sur la protection des données vous donne en effet la possibilité de demander à ce que les informations personnelles qui vous concernant soient supprimées.


Comment ?


En vous adressant directement au propriétaire ou responsable de publication du site internet : vous trouverez en principe ses coordonnées dans les mentions légales du site.


Préciser l’URL, les informations que vous voulez voire disparaitre et surtout le motif de cette demande.


Encore une fois la CNIL donne de précieux conseils en la matière donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil


Arme ultime : demander au moteur de recherche de vous déréférencer !


Car oui tout peut se faire et se défaire sur internet


Quelles actions concrètes pour entretenir votre e-réputation ?

Tout le monde y gagne : vous, vos (futurs) clients et toute personne qui chercherait de bonnes raisons d’entrer en contact avec vous !


En bref les actions à mener pour entretenir votre e-réputation se résument en 8 points clés

1.    Travaillez et développez votre image

2.    Surveillez ce qui se dit sur les réseaux sociaux

3.    Nettoyez ce qui n’a pas de bonne raison de rester en ligne

4.    Prenez la main en créant régulièrement du contenu de qualité

5.    Demandez à chaque occasion des avis ou témoignages à vos clients

6.    Restez en veille constante sur ce qui se dit sur vous ou votre entreprise

7.    Communiquez sur vos valeurs, votre marque personnelle et vos actualités

8.    Répondez systématiquement aux avis que les internautes ont pris le temps de déposer


Puis … recommencez !


Un travail certes chronophage mais indispensable lorsque l’on réalise à quel point ces éléments influencent très fortement la manière dont les internautes vous perçoivent car rappelez-vous : vous n’êtes pas là pour vous « défendre » !


Et avec plus de 80% des interactions avec une entreprise ou un dirigeant démarrent par une recherche sur Google … il n’y a rien d’autre à faire que de s’y mettre immédiatement !


Vous manquez de temps pour vous occuper de construire, entretenir votre e-réputation ?


Notre équipe peut se charger de travailler votre image en ligne de manière à ce qu’elle reflète qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et les excellentes raisons d’entrer en contact avec vous


Des nombreuses actions seront menées dans ce sens

  • Surveiller ce qui se dit sur vous et votre entreprise
  • Construire et communiquer sur votre marque personnelle qui vous distinguera de vos concurrents
  • Créer régulièrement du contenu à distiller sur le net et sur les réseaux sociaux pour (re)prendre la main sur votre e-réputation et partager vos actualités avec les internautes
  • Vous accompagner dans les demandes de suppression de contenus qui pourraient vous porter préjudice


Votre réputation est votre atout le plus précieux : occupez-vous-en, préserver-la et surtout entretenez-là !


Besoin d'améliorer votre e-réputation ? Parlons-en !


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